Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes études réalisées sur les médias sociaux. Il est vrai que ces nouveaux outils perturbent la réalité marketing des entreprises, les amenant à changer leurs repères, et donc à expérimenter.
Par l’intermédiaire de cet article, je vais vous donner mon point de vue sur toutes ces études, afin de vous démontrer que celles-ci ne peuvent pas vous servir de référent, du fait du manque de leur contextualisation.
Par exemple, prenons en considération les études ci-dessous :
- il serait judicieux de tweet à 5 heures de l’après-midi, heure de la journée ou les internautes seraient le plus présent.
- il faut tweeter maximum 4 fois par heure.
- le taux de clic diminuerait très fortement entre le 1er et 4ème tweet. (Ne parlons pas des suivants).
Comment peut-on réellement être en mesure de mettre en avant ces informations, sachant que bien que celles-ci soient certainement très bien calculées (je ne doute pas du sérieux de la méthode), mais concrètement, cela s’applique à qui ? Au vendeur de moules comme à Peugeot ? Au géant du e-commerce comme à la profession libérale ?
L’interprétation de ces données n’a clairement aucune valeur à mes yeux, car celles-ci n’est pas contextualisée.
- la date
- l’heure de publication
- la portée virale
- le nombre d’utilisateurs engagés
- le nombre de personnes qui en parlent
- La meilleure heure pour poster son contenu
- Combien de fans sont touchés par une publication
- Quel est le meilleur type de contenu à proposer
- Le nombre de posts publiés
- Le nombre d’impressions totales de vos publications
- Le nombre de likes générés sur la période
- Le nombre de partages
- Le nombre de commentaires
A consommer avec modération & jugeotte
Les études comportementales sur les médias sociaux cherchent pour certaines à donner des informations globales, en ayant analysé des milliers voire millions de pages Facebook, comptes Twitter, etc…
Celles-ci se veulent comme un guide permettant aux marketeurs de pouvoir prendre leur décision concernant l’heure de publication ou bien le support de publication (texte, photo, vidéo, etc…).
Personne n’est mieux à même de savoir quand il faut poster pour être le plus efficace sur vos pages que vous. Par la mise en place de ces différentes simulations, expérimentations, vous ajusterez pas à pas votre planning.
Cet article Comment les études social-media vous bernent (et comment y remédier) est apparu en premier sur YouSeeMii.